Ce qu'il faut savoir

Du simple téléphone aux plus géants serveurs, le software est incontournable pour faire fonctionner les systèmes de communication numérique.
En version gratuite ou payante, les logiciels ont leur spécificité. Certains logiciels gratuits présentent un caractère malveillant pour les ordinateurs et/ou leurs utilisateurs.
Au nombre des logiciels on distingue entre autres les systèmes d’exploitation, les application métiers, les,, suites bureautiques, les bases de données, les solutions de sauvegarde, de gestion de sécurité, les anti-virus et divers utilitaires etc. …
Pour la sécurité et la stabilité d’exploitation, la plupart des logiciels s’achètent sous licences. La licence peut être à vie ou à renouvellement périodique.
Les éditeurs de logiciels tiennent compte du système d’exploitation qui va utiliser leurs produits.

De nos jours les Equipements qui participent au fonctionnement du Réseau sont aussi nombreux que variés, authentiques ou copies, professionnels et grand public, avec ou sans droit d’acquisition, parfois réservés à la sécurité de l’état.
Il s’agit entre autres de : Antennes, Commutateurs, ponts et routeurs, pare-feu, points d’accès, armoires, baies et coffrets, équipements de liaison sans fils, câblage à paires torsadées ou fibre optique etc. …
De plus en plus de réseaux sont interconnectés pour répondre au besoin croissant de maîtrise de l’information.

Ces deux services sont liés à la base de leur conception et fonctionnent l’un dans l’autre.
Un site Internet, aussi communément appelé site web, est un groupe de pages web accessible depuis un navigateur Internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Aujourd’hui Internet est incontournable pour les activités.
Un courrier électronique, e-mail, mail ou courriel est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l’ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d’autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l’accès aux messages via un navigateur web).

De nos jours, la gestion de l’information passe inévitablement par le partage de ressources. En entreprise ou à domicile, du simple téléphone aux serveurs géants, ce partage ne peut se faire sans réseau qu’il soit filaire ou sans fils.
La mise en réseau implique une série de connaissances, de compétences, d’équipements, de procédures de règles, de contraintes etc. … aussi simples que complexes selon les besoins à satisfaire et les objectifs à atteindre.
Entre autres équipements concernés, on peut compter les commutateurs, les routeurs, les pare-feu, les points d’accès, les armoires, les baies et coffrets ainsi que leurs accessoires, les supports passifs et connectiques, les serveurs et poste de travail, les périphériques d’entrée et de sortie, les onduleurs, les logiciels (système d’exploitation, les applications métiers, les suites bureautiques, les utilitaires de protection, de sécurité et de sauvegarde, etc. …)

Pour un nouveau projet ou un système existant à faire évoluer, une étude de faisabilité est toujours conseillée en fonction des objectifs à atteindre et des difficultés éventuelles apparentes ou cachées.
Selon l’issue de l’étude, la conception définit la solution principale ou variante adaptée au besoin du demandeur. Cette phase de définition du projet est une étape importante avant sa réalisation. Suivra la phase de réalisation.

C’est un sujet vaste aux contours sans cesse en évolution.
Avec la démocratisation de l’utilisation de l’Internet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leur système d’information à l’extérieur et donc aux éventuelles menaces. Pour éviter toute attaque tierce, il est primordial de recenser et maîtriser les ressources d’une société à protéger.

Les 5 objectifs de la sécurité informatique à garantir sont les suivants :
L’intégrité des données, la confidentialité,  la disponibilité, l’authentification et le support technique.

Sur le plan physique, le contrôle d’accès et la vidéo surveillance, la détection-extinction incendie et la gestion des intrusions font partie des mesures de sécurité conseillées pour protéger les salles de serveurs et pour assurer en général une bonne sécurité en entreprise.

Sur site ou à distance, en entreprise ou auprès des particuliers,  l’assistance technique intervient, installe, met en service et dépanne des équipements informatiques (matériel et logiciels) et numériques (voix, images et données) interconnectés en réseau.
 

Elle vise, pour les utilisateurs et les clients, à résoudre au plus vite leurs requêtes tout en respectant le cadre des contrats de services et traite des problèmes posés.

L’administration des systèmes et réseaux s’attribue les tâches classiques suivantes : les installations et désinstallations ; les paramétrages ; les mises à jour et mises à niveau ; les sauvegardes et restaurations ; la planification ; la supervision ; les conseils ; la veille technologique etc ...

Aussi appelé Help desk, le support en Maintenance des Systèmes Informatiques est le plus souvent sollicité pour des tâches de diagnostic, d’entretien préventif, de maintenance corrective et de réparation des matériels informatiques et logiciels. 

En entreprise, il veille à la mise en place du réseau local (ordinateurs et périphériques …) et assure son administration (prévention, sécurité, nettoyage, réglage, contrôle, ergonomie).
 

Le technicien en Maintenance des Systèmes Informatiques est responsable de la gestion du parc informatique dans lequel il s’assure du bon fonctionnement de tous les équipements informatiques et réseaux, du remplacement, de la réfection ou de la mise à niveau des éléments défectueux, de la gestion des licences de logiciels.
 

La maintenance préventive consiste à effectuer des activités de maintenance régulièrement programmées afin d'éviter des défaillances inattendues à l'avenir

La maintenance palliative ou dépannage provisoire consiste à remettre provisoirement une machine ou un outil en état, dans l'attente de sa réparation.


La maintenance curative est requise en cas de panne d'un équipement necesitant un réglage important ou un changement de composant.  Elle aboutit parfois au remplacement intégral de l'équipement.

Le terme maintenance corrective nuance le précédent dès lors qu'il permet de rétablir le fonctionnement de l'équipement défectueux.